Qu’est-ce que le Soi

D’où vient le sens du «je» ? Que ou qui sommes-nous véritablement ?

Qu’est-ce que le Soi ? En réalité, nous ne sommes ni le mental ni le corps, nous y sommes identifiés.

Le corps ?

Le corps change constamment, des milliards de cellules meurs et sont remplacées par de nouvelles tous les jours. Sans parler au niveau des atomes, l’intégralité de vos atomes a changé et change en permanence, pas seulement en vous, mais échangeant avec l’univers entier.

Le mental ?

Pour le mental, si vous étiez né dans un autre continent, avec une autre culture, vous auriez une autre manière de penser de concevoir la vie. Dans votre vie, votre mental a changé entre votre enfance et maintenant et change constamment. Ce que vous appelez « je » a changé tout au long de cette vie, pourtant tout au long de votre vie vous dites toujours « je ».

Alors qui êtes-vous et qui est ce « je », comment le trouver ?

Le Soi

Le Soi est la conscience dans laquelle tout se passe, tout naît et tout meurt. Cette conscience est transcendantale, elle n’est pas dépendante du temps ni de rien. Elle n’est ni née ni ne peut mourir, elle est au-delà des conceptions mentales et ne peut être abordée par la pensée ou l’intellect. Seule l’expérience directe peut amener la révélation de cela, car la pensée, les concepts ne sont que des objets éphémères à l’intérieur de cette conscience.

À l’intérieur de cette conscience Une transcendantale, qui est le Soi, tous les objets sont créés. Le corps, les pensées, les émotions et tout ce que vous voyez, pensez, entendez, l’univers entier sont des objets à l’intérieur de cette conscience.

De la création de ces objets naît la multiplicité, le temps et la vie telle qu’elle est perçue par les sens.

De cette perception par les sens, tournés vers l’extérieur, il y a une identification au corps et au mental créant la séparation et la croyance que nous sommes cela séparé de tout ce que nous voyons, de tout le reste.

La libération vient de la perception de cela par l’expérience directe.