Livre Du neurone à l’éveil de conscience

Résumé :

Un rapprochement inédit entre science et spiritualité, entre les expériences « hors normes » vécues par Vincent lors d’un éveil de conscience, et les études scientifiques réalisées sur ces thèmes. Celles-ci sont rassemblées et très clairement expliquées par Louis, docteur en psychologie, neuropsychologue clinicien et chercheur en neurosciences.

Un dialogue libre et spontané, apportant une vision intégrative du visible et de l’invisible, du connu et de l’inconnu, de la science et de la spiritualité. Un nouveau paradigme, remettant en question des bases scientifiques solidement établies, avec l’intégration de l’immatériel dans son équation.

Et s’il était temps de réconcilier ces deux domaines que tout semble opposer afin d’approfondir la recherche et la compréhension de l’humain, de la conscience, de la vie ?

Après une suite d’expériences mystiques ou d’états modifiés de conscience, Vincent remet en question sa vision de la vie. Des années de recherches intérieures et de méditation l’amènent à démystifier ces phénomènes.

Louis Nahum a travaillé dans les hôpitaux de Genève et de Lavigny, spécialiste des troubles de la mémoire. Aujourd’hui clinicien dans un cabinet privé, il continue de participer à des projets de recherche scientifique.

Brève explication de Louis et Vincent:

Dans notre livre, un pont est jeté entre deux mondes souvent opposés : la spiritualité et la science. Pour ce faire, une série de témoignages d’expériences dites mystiques ou en termes plus scientifiques, d’états modifiés de conscience non ordinaires, vécues par Vincent, auquel le lecteur pourra facilement s’identifier, sont rapportés. Ces expériences sont : la régulation des émotions durant la méditation transcendantale, le soin énergétique à distance, la dissociation et la sortie de la conscience hors du corps, la Kundalini, l’expression de la compassion et de l’Amour inconditionnelle, et enfin l’expansion de la conscience.

Chaque témoignage fait place à un état des lieux sur le sujet par les Neurosciences, rédigé par Louis, neuropsychologue clinicien et chercheur en Neurosciences. Nous apprenons ainsi que chacune des expériences décrites induit des changements très marqués de l’activité neuronale avec certaines spécificités, mais surtout avec de nombreux points communs quant aux régions cérébrales impliquées et la manière dont les neurones vont réagir.

Dans un respect et une ouverture mutuels, un dialogue libre et spontané s’engage ensuite entre les deux auteurs. De cet échange naissent plusieurs constatations. D’abord, science et spiritualité ne sont pas incompatibles, au contraire, ils partagent des valeurs identiques, à savoir l’éthique, l’ouverture d’esprit, le changement,  le progrès, l’évolution, la rigueur et la passion. C’est dans l’alliance paisible de l’un et l’autre que des progrès fondamentaux dans notre connaissance de l’Humain et de la vie vont émerger. Un changement de paradigme de la conscience humaine qui intègre l’immatériel dans son équation apparaît être un premier pas indispensable dans cette direction.

Commander le livre sur Amazon ou la Fnac

Share Button