Le retour vers Soi

Il arrive qu’une expérience fasse exploser toutes les certitudes sur ce que nous avons pensé être pendant longtemps (juste le corps et la personnalité).

On se retrouve au point zéro, on ne sait rien. Un monde de certitudes s’effondre. C’est le début de la remise en question de l’égo et de “ses” vérités. Simultanément, il y a quelque chose de bien plus profond, de bien plus vrai qui émerge. Cela vient du cœur, plus de la tête. Il y a une question qui accompagne cette naissance: Qui suis-je?

En prendre conscience est la première étape, l’admettre est la deuxième (et l’égo n’aime pas entendre qu’il s’est trompé depuis si longtemps). La troisième peut ensuite débuter; entamer la dissolution des blocages permettant la réunification entre intérieur et extérieur, corps et esprit par l’ouverture progressive du cœur, au fur et à mesure des libérations.

Ce passage ne se fait pas tout seul. L’égo ne laisse pas facilement la main et il est malin. C’est comme un saut dans le vide, dans l’inconnu, peut-être la mort pour cette partie de nous. Il ne se fait pas de manière linéaire non plus. Il y a eu des passages de bien-être intérieur profond, parfois d’extases et d’autres de souffrances, venant de l’égo ne voulant pas lâcher prise ou refusant tout simplement de voir un conflit intérieur ou encore du corps, qui subit les dommages de cette séparation avec le Soi. Intérieur et extérieur, corps et esprit ne sont séparés que par les blocages intérieurs, supprimer ces blocages et la réunification se fait naturellement. La félicité et l’extase grandissent plus cette réunification se produit.

La félicité extatique est notre état naturel une fois la réunification totalement établie. On peut le découvrir par l’expérience et c’est la seule chose valable. La théorie, la philosophie, restent dans le domaine du mental avec toutes ses limitations. L’expérience, le vécu est la science personnelle qui permet de découvrir ces vérités.

Dans ce travail de réunification, les courts moments de félicité et d’extase vécues parfois, ainsi que la sérénité qui s’installe de plus en plus en nous sont les jalons qui maintiennent et font grandir l’envie, de continuer ce merveilleux chemin vers Soi.

Souvent cela se fait dans la joie, acceptant aussi, lorsqu’elles se présentent, les difficultés, sachant que c’est une porte vers une nouvelle compréhension et une opportunité de libération permettant d’unifier un peu plus ce que l’on Est.