Méditation, technique de la respiration.

Comment méditer en se focalisant sur la méditation.

La technique de la respiration

La technique de méditation en se focalisant sur la respiration est l’une des méthodes les plus connues et les plus répandues.

Après avoir pris une position confortable, vous pouvez fermer les yeux et ressentir l’air qui entre et qui sort de vos narines. Il s’agit simplement de rester focalisé sur cette sensation au niveau de la respiration et d’y revenir à chaque fois que vous repartez dans vos pensées pendant toute la durée de la méditation.

Voyez qu’il n’y a rien de compliqué ;-). Ce qui se passe, c’est que nous focalisons notre attention, et donc notre mental, sur une seule activité et le ramenons à cette seule activité à chaque fois qu’il veut repartir dans son agitation.

En faisant cela, le mental va gentiment se calmer et vous constaterez que rapidement, ce sera très appréciable. Il n’y a rien d’autre à faire.

Si vous vous rendez compte que vous êtes à nouveau dans vos pensées, vous revenez simplement à la respiration.

Que devez-vous faire si vous avez l’impression de ne pas y arriver, c’est simple, revenir à la respiration. Ce n’est qu’une idée comme toutes les autres et pendant la durée de la méditation, nous revenons à la focalisation sur la respiration. Vous aurez tout le temps de “cogiter” sur la qualité de votre séance après.

Il y a une petite variante possible, si vous êtes habitué à ressentir votre respiration. Vous pouvez peut-être ressentir qu’elle part du ventre par son expansion lors de l’inspiration. Vous pouvez alors, à la place de rester focalisé sur l’air au niveau des narines, ressentir l’air qui entre par les narines puis qui descend dans les poumons jusque dans le ventre. Puis, à l’expiration, ressentir l’air qui, sous la pulsion du ventre, remonte, vide les poumons et sort par vos narines.

Vous suivez le parcours de l’air plutôt que rester au niveau des narines. Peut-être pouvez-vous sentir l’air frais qui entre et l’air chaud qui ressort. Suivre l’air frais qui entre et que se réchauffe au fur et à mesure qu’il descend puis remonte pour sentir sa chaleur à la sortie du nez.

C’est un choix. Peut-être que vous pouvez essayer les deux et voir laquelle vous convient le mieux.

L’idée étant vraiment de rester focalisé sur la respiration et de revenir à cela à chaque fois que des pensées arrivent.

C’est une méditation très simple à expérimenter et accessible à tous.

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