Comment méditer.

Comment méditer ? Quelle position, quelle méthode, quelle fréquence, comment s’y prendre ?

Nous allons le voir tranquillement.

Comment méditer ?

La chose la plus importante à savoir c’est qu’il n’y a rien de compliqué puisqu’il s’agit de ne rien faire.

Et pourtant, tant de gens s’imaginent qu’ils ont de la peine ou qu’ils ne savent pas méditer.

Pourquoi ce paradoxe ? Parce que le mental ne sait pas ne rien faire. Le “non-faire” n’existe pas pour lui et donc pour ne rien faire il faut faire quelque chose, on tourne en rond.

C’est normal, vous verrez qu’avec un peu de pratique vous ressentirez directement ce “rien” arriver petit à petit et le mental s’habituera (on l’aidera à l’aide des techniques) à se calmer pour que cela arrive.

Donc, et c’est important de le comprendre, c’est parfaitement normal de pouvoir avoir ces sensations au début. La seule différence entre ceux qui y parviennent et ceux qui n’y parviennent pas, ce sont ceux qui renoncent momentanément.

Ensuite, voyons les choses les plus importantes pour mettre toutes les chances de notre côté de pouvoir rapidement faire des progrès (vous verrez que ça va plus vite que vous pourriez le penser avec une pratique régulière).

L’endroit :

Autant que possible, trouvez un endroit ou vous pouvez vous installer dans le calme. Utiliser le même endroit est un plus, ce sera votre petit espace de méditation. Si vous le pouvez, faites-en un lieu agréable.

Si vous ne le pouvez pas, rien de grave, au moment de méditer, installez-vous ou vous pouvez, vous verrez qu’avec la pratique, l’endroit importe peu, c’est surtout une aide au début.

La position :

Le plus important est d’avoir une position confortable. Il ne sert à rien de vouloir avoir la position du “lotus”, les jambes croisées et être inconfortable. L’inconfort vous fera sortir de la méditation si vous êtes arrivé a y entrer.

Essayer d’avoir le dos droit et détendu. Vous pouvez imaginer comme un petit fil sur le sommet de votre tête qui vous tire très légèrement en haut. Vous pouvez également visualiser ou ressentir comme si toutes vos vertèbres étaient bien posées les unes sur les autres, naturellement.

Vous pouvez parfaitement utiliser une chaise avec un dossier pour avoir le dos droit sur un support si c’est plus confortable pour vous. Il faut que vous puissiez dans ce cas avoir les pieds posés bien à plat sans effort.

Les mains peuvent être posées sur vos jambes de la manière la plus naturelle et plus détendue possible.

La fréquence :

Concernant la fréquence, il n’est pas difficile de comprendre qu’une pratique régulière apportera de meilleurs résultats que de pratiquer une fois de temps en temps.

Pourquoi ? Parce que nous allons nous entraîner à calmer le mental plus régulièrement et qu’il va comprendre plus vite qu’il a tout à y gagner. C’est comme tout, si pour apprendre le piano on joue une fois par semaine, même si c’est deux heures, on apprendra bien moins vite qu’en jouant 20 minutes tous les jours. C’est simplement parce que nous apprenons par la répétition.

C’est la même chose avec la méditation, il vaut bien mieux méditer tous les jours 20 minutes que deux heures le dimanche.

Idéalement 20 minutes le matin et 20 minutes le soir est parfait, car sur une période de 24 heures, nous pratiquons toutes les “approximativement” 12 heures.

C’est à chacun en fonction de ses obligations de trouver le temps, mais en principe il n’est pas difficile de trouver ce temps.

Quand :

Il faut éviter juste après le repas, le corps est bien occupé par la digestion, laissons-le faire son travail. De plus, cette activité de digestion pourrait bien vous amener à vous endormir, ce qui n’est pas l’objectif pendant la pratique (cependant ces techniques pourront vous être bien utiles pour vous aider à vous endormir si vous avez des problèmes de sommeil).

Donc si vous le pouvez une fois le matin au réveil, quitte à mettre le réveil 20 minutes plus tôt (vous constaterez rapidement que vous n’êtes pas plus fatigué durant la journée, bien au contraire…) et une fois le soir, avant le repas c’est parfait.

Sinon, une fois par jour, c’est bien aussi et vous verrez certainement qu’en avançant dans la pratique, trouver un autre moment pour une deuxième petite séance ne posera plus de problème.

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