Méditation, la technique du mantra.

Comment pratique la technique du mantra en méditation.

Méditation, la technique du mantra.

La technique du mantra est extrêmement simple. Là encore, il s’agit de focaliser le mental sur une seule activité, celle de répéter un mot.

Une fois en position de méditation, nous fermons les yeux et commençons à répéter intérieurement un mot sans interruption.

 Il n’y a rien d’autre à faire. À chaque fois qu’on se rend compte que nous sommes dans nos pensées, nous revenons simplement au mantra. C’est normal et ce n’est pas un problème de se rendre compte régulièrement que nous sommes dans nos pensées, surtout au début. Lorsque cela arrive, il suffit de revenir tranquillement au mantra.

Vous pouvez choisir un mot qui vous convient pour faire cet exercice. L’idée étant vraiment de focaliser le mental sur une seule activité, la répétition d’un mot, afin qu’il se calme de lui-même.

Vous répétez ce mot intérieurement, sur un rythme qui vous semble naturel lorsque vous commencez. Il peut arriver pendant que vous pratiquez que le mot perde en intensité, comme si vous le murmuriez intérieurement. Ce n’est pas un problème, il n’y a pas de rythme juste ou faux et le rythme ou l’intensité peuvent varier pendant vos méditations. On ne cherche pas à maîtriser le rythme ou l’intensité, on revient simplement au mantra dès qu’on se rend compte que nous sommes repartis dans nos pensées.

Si vous vous rendez compte soudainement que le mantra a disparu et qu’il n’y a rien d’autre pas de pensée, rien…c’est OK aussi, c’est peut-être votre première expérience de silence intérieur ;-). Le fait de vous en rendre compte va vous faire ressortir de ce silence et le mental va certainement être très intéressé à analyser cette nouvelle expérience. Vous aurez tout le temps après votre temps de méditation. Pendant la pratique, vous revenez simplement à votre mantra.

Nous utilisons donc le mental pour le calmer et aller voir ce qu’il y a au-delà, découvrir la paix intérieure, la conscience tranquille qui se trouve juste derrière.

S'abonner à ma chaîne Youtube

Vous pouvez vous abonnez à ma chaîne youtube pour voir toutes les vidéos et être informé(e) des nouvelles sorties

J’organise des soirées ou moments d’échanges sur la découverte intérieure pour ceux qui le souhaitent.