Les bienfaits de la méditation

La méditation, et c’est maintenant largement reconnu par la science moderne, apporte énormément de bienfaits. Amélioration de la santé psychique, psychologique, atténuation ou disparition de maux de tête ou autres douleurs, mieux-être général, la liste est longue.

Les premiers bienfaits n’arrivent pas après des années de méditation ni après un nombre d’heures important. Il suffit de quelques semaines à raison d’une vingtaine de minutes par jour pour commencer à en bénéficier.

Les avantages de la méditation ne s’arrêtent pas là et de loin. À vrai dire, ces améliorations qui sont déjà un énorme soulagement ne sont que les premiers bénéfices que nous pouvons en retirer. Bien que ce soit déjà une grande amélioration dans notre vie, il y a encore énormément plus à gagner.

Il est également important de noter que l’effet bénéfique de la méditation ne se ressent pas uniquement pendant la pratique. La tranquillité intérieure, notre nature profonde, peut être expérimentée dans la méditation, mais une pratique régulière va permettre à cette paix intérieure de s’installer petit à petit dans notre vie de tous les jours jusqu’à pouvoir expérimenter notre véritable nature de paix et de bonheur 24h sur 24 et 7 jours sur 7.

Ce que nous pouvons gagner avec une pratique régulière, ce n’est rien de moins que les réponses à ‟ Qui suis-je ? Que fais-je ici ? ” amenant à la libération. Bien sûr, il faudra pour la majorité d’entre nous des années et peut-être que tous n’arriveront pas tant nous pouvons avoir des blocages et conditionnements. Cependant, même si la réponse n’est pas trouvée, les bienfaits ne font qu’augmenter au fur et à mesure de la pratique amenant une qualité de vie sans cesse meilleure et augmentant notre souhait et notre capacité de trouver la réponse.

En complément de la méditation, des exercices, des conseils sur le nettoyage émotionnel et la purification du système nerveux sont décrits. Ces pratiques combinées à la méditation amènent une ouverture graduelle de conscience par la libération des blocages intérieurs permettant de laisser émerger la conscience tranquille que nous sommes derrière l’agitation mentale. Cette conscience tranquille, cette paix ou ce silence intérieur devient petit à petit notre véritable nature.