Comment méditer

Il y a tout un tas de méditation. Vous pouvez obtenir des informations sur une multitude de méthodes. Je vous propose une méthode efficace que j’utilise tous les jours.

Quand et combien de temps :
J’explique dans “Pourquoi méditer régulièrement” pourquoi il est largement préférable de méditer moins de temps, mais régulièrement que parfois et longtemps. En résumé, méditer quotidiennement vous apportera des bénéfices rapidement au-delà de votre temps de méditation en donnant une habitude au mental de se relâcher.
Donc idéalement, deux fois par jour, le matin et le soir, avant les repas de préférence pendant 15-20 minutes sont très bien.

La position :
Il faut être dans une position confortable. Il ne sert à rien de se mettre dans la position du “lotus” si c’est inconfortable et vous prive ainsi de pouvoir méditer correctement. Être sur une chaise fait parfaitement bien l’affaire si vous vous sentez mieux. Essayez d’avoir le dos droit, sans effort et sans tension. Vous pouvez imaginer un petit fil au sommet de la tête qui vous tire gentiment vers le haut, tout en relâchant les épaules.
Si même cette position est inconfortable et que vous avez besoin d’un dossier, utilisez une chaise avec dossier pour soulager le dos et rester aussi droit que possible, sans tension, appuyer contre le dossier.
Évitez la position couchée si c’est possible, car cela facilite de tomber dans le sommeil.
Si vous êtes à l’aise dans la position du “lotus” ou “semi-lotus” ça convient tout à fait également. Simplement il ne doit pas y avoir d’effort à faire pour tenir le temps de la méditation dans la position sans désagréments.
Vous pouvez faire des étirements ou quelques exercices de yoga avant pour détendre le corps.

Que faire :
Rien d’autre qu’observer et laisser aller dans le silence intérieur. Cela c’est la théorie qui deviendra réalité avec une pratique régulière, mais c’est parfois compliqué lorsqu’on débute, quand le flot de pensées ne s’arrête jamais. Cela vient du fait que la conscience que nous sommes est totalement identifiée aux pensées avant l’expérience d’être le témoin. Ainsi, nous avons l’impression que nous sommes nos pensées, alors qu’en réalité ce sont des objets à l’intérieur de la conscience.
L’objectif de la méditation est donc de ne pas s’accrocher aux pensées afin de découvrir le calme intérieur qui précède toute manifestation d’objets. Il faut donc relâcher chaque pensée lorsqu’on s’aperçoit qu’on est “happé” par elle et que cela en engendre d’autres. Juste revenir, sans tension ni aucun jugement (qui est encore une pensée) à l’observation.

Si ça ne fonctionne pas, car vous êtes trop “pris” dans vos pensées, vous pouvez essayer d’utiliser un mantra (répétition d’un mot), ce qui focalise le mental sur une seule action et le calme.

Vous utilisez un mot que vous répétez sans cesse tranquillement. Vous revenez sans arrêt au mantra, durant le temps de méditation, lorsque vous vous apercevez que vous êtes dans vos pensées. Ceci se fait sans effort, simplement revenir au mantra.

Il est parfaitement normal que les pensées surviennent et n’entrez pas dans le jugement lorsque vous vous apercevez que vous êtes à nouveau dedans. Revenez simplement au mantra. Si vous vous apercevez que vous êtes en train de porter un jugement ou de vous dire que vous n’y arrivez pas, revenez simplement à la méditation, ce n’est qu’une autre pensée à prendre comme toutes les autres. Relâchez-là et revenez simplement et sans forcer à la méditation. Il n’y a que cela à faire.

Quelque soit la méthode que vous utilisez, vous pourrez observer à un moment ou un autre qu’il n’y a plus rien. Aucune pensée, juste un état de bien-être. Vous en rendre compte c’est déjà en être sorti. Cela peut amener tout un tas de pensées. C’est parfaitement normal. Le mental veut trouver une explication à cela. Lorsque cela arrive, continuez comme pour toutes les autres pensées, revenez simplement et sans vous accrocher à la méditation. Vous aurez tout le temps de revenir sur cette expérience plus tard, après votre méditation. Pendant le temps de la méditation, relâchez toutes les pensées, ne faites que cela.

Petit à petit, ces instants deviendront plus fréquents et se prolongeront. Cette tranquillité, cette paix intérieure s’installera de plus en plus en vous. D’abord pendant les méditations, mais rapidement vous constaterez que la tranquillité sera également présente et de plus en plus tout au long de la journée. C’est même à cela que vous constaterez les premiers bénéfices de la méditation. Car le but n’est pas d’être bien pendant 20 ou 40 minutes par jours, mais toute la journée et tous les jours, 24 h sur 24. Nous entamons alors le chemin de la découverte intérieure.

Tout est en vous, à vous de le découvrir.